Historique de la marque CG

Les initiales de la marque CG correspondent aux noms des frères CHAPPE et GESSALIN.

Les frères CHAPPE, carrossiers automobiles à Saint Maur, ont travaillé notamment pour la marque Delayahe à la réalisation des carrosseries spéciales.

En 1954, ils découvrent l’usage du polyester pour la réalisation de carrosseries (procédé et matériaux importés des U.S.A.). Ils mettent en application cette technique et réalisent notamment les carrosseries des DB Panhard, CD engagées aux 24 heures du Mans ainsi que les Alpines A 106, coupés 2+2 et GT4.

En 1965, ils créent un CG Spider original équipé d’une mécanique de SIMCA 1000 d’occasion… Au salon de l’auto 1966 est présenté le premier CG Spider 1000 !

Environ 395 véhicules tous modèles confondus sont fabriqués à Brie-Comte-Robert (77) de 1966 à 1974, certains distribués par le réseau SIMCA.

  • Cabriolet 1000 et Coupé hard top (moteur Simca 944 et 1118 CC)
  • Coupé et cabriolet 1200 S (moteur Simca 1204 CC)
  • Coupé 1300 -moteur Simca 1000 rallye 2 (1294 CC)

Plusieurs Simca CG MC Prototypes (moteur central 225 CV) développés et engagés par la marque SIMCA participent également au championnat de France des Rallyes, remportant 32 victoires entre 1970 et 1973 devant Alpine et Porsche. La crise du pétrole de novembre 1973, la limitation de vitesse et l’arrêt brutal de la compétition automobile sans oublier l’arrivée de la Matra Bagheera mettent fin à cette belle aventure…

Caractéristiques du CABRIOLET 1000 présenté (30 exemplaires produits)

  • Moteur : 5 CV – 4 cyl 944 cm3 – 52 CV DIN à 5400 tr/min alimentation par carburateurs Solex 35 PBIC
  • Suspension AV : lame de ressort transversale avec bras articulés
  • Suspension AR : roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et bras oscillants
  • Freins : hydraulique à disques sur les quatre roues
  • Poids : 640 kg
  • Vitesse de pointe : 160 km/h

Prix : 16 900 F + taxe locale (tarif octobre 1966)

Caractéristiques du COUPÉ 1200 S présenté (280 exemplaires produits)

  • Moteur : 7 CV – 4 cyl 1204 cm3 – 85 CV DIN à 6200 tr/min alimentation par deux carburateurs Solex 35 PHH5
  • Suspension AV : lame de ressort transversale avec bras articulés
  • Suspension AR : roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et bras oscillants
  • Freins : double circuit à disques sur les quatre roues avec servo-frein
  • Poids : 660 kg
  • Vitesse de pointe : 188 km/h

Prix : 24 970 F (tarif novembre 1970)

Caractéristiques du CABRIOLET 1200 S présenté (20 exemplaires produits)

  • Moteur : 7 CV – 4 cyl 1204 cm3 – 85 CV DIN à 6200 tr/min alimentation par deux carburateurs Solex 35 PHH5
  • Suspension AV : lame de ressort transversale avec bras articulés
  • Suspension AR : roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et bras oscillants
  • Freins : double circuit à disques sur les quatre roues avec servo-frein
  • Poids : 660 kg
  • Vitesse de pointe : 188 km/h

Prix : 25 550 F (tarif novembre 1970)

Caractéristiques du COUPÉ 1300 présenté (95 exemplaires produits)

  • Moteur : 7 CV – 4 cyl 1294 cm3 – 95 CV DIN à 6000 tr/min alimentation par 2 carburateurs Weber 40 DCOE (kit en option)
  • Suspension AV : lame de ressort transversale avec bras articulés
  • Suspension AR : roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et bras oscillants
  • Freins : double circuit à disques sur les quatre roues avec servo-frein
  • Poids : 680 kg
  • Vitesse de pointe : 195 km/h

Prix : 28 713 F (tarif octobre 1972)

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